Le football dans l’actualité

Le Parti socialiste étudiera une proposition de loi pour garantir un droit minimum à l’accès aux images de championnat pour les chaînes herziennes et gratuites

Le Parti socialiste exprime son inquiétude de voir les chaînes de télévision hertziennes, gratuites et accessibles à tous, écarté de tout droit à l’image des journées du championnat de France de football suite à l’appel d’offre attribuée à deux opérateurs privés. Des millions de Français, et parmi eux les plus modestes, se voient ainsi privés de toute image de leur sport favori.

Si le financement du football professionnel ne doit pas être remis en cause, la dérive purement financière doit être limitée. Le Parti socialiste rappelle que de nombreux clubs professionnels bénéficient de subventions publiques ou d’accès à des équipements publics et qu’en conséquence la totale captation des images est injuste. Le Parti socialiste étudiera donc dans les semaines à venir une proposition de loi visant à garantir ce droit minimum à l’accès aux images de championnat pour les chaînes de télévision hertziennes et gratuites.

Réactions aux incidents racistes au cours d’un match de foot

Les incidents racistes qui ont visé un joueur de l’équipe de Valenciennes, et qui font suite à plusieurs évènements du même type au cours des derniers mois, ne doivent pas rester sans conséquences pour les auteurs de ces actes et pour les instances professionnelles du football français. Le championnat de football professionnel reste un des grands évènements sportifs populaires dans notre pays. L’absence de fermeté des instances du football pour combattre les actes racistes qui s’expriment à l’occasion des matchs a entraîné des dérives insupportables. Une règlementation ferme et une formation sérieuse de tous les acteurs du championnat de France de football doivent être mises en place.

Communiqués du Bureau national du PS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *