Rencontre-débat avec Fariba Hachtroudi à Choisy-le-Roi

La section PS de Choisy-le-Roi organise une rencontre-débat avec Fariba Hachtroudi mardi 20 octobre à 19h30 au cinéma Paul Eluard.
Fariba Hachtroudi est née à Téhéran en 1951, fille de Moschen Hachtroudi, éminent mathématicien et grand défenseur de la démocratie. Elle immigre en France alors qu’elle est adolescente, et suit des études d’art et d’archéologie à Paris.
La révolution islamique la rattrape dans son exil et la plonge dans un questionnement qui dès lors est permanent. En 1981 elle part vivre au Sri Lanka où elle enseigne à l’université de Colombo. Fariba revient en France en 1983. A partir de cette date elle se met à écrire pour dénoncer le régime de Khomeyni. Ces écrits sont publiés dans la presse et ceux-ci lui valent une fatwa de condamnation à mort.
En 1985, malgré cette fatwa, elle se rend clandestinement en Iran. Ce voyage, que l’on peut qualifier d’initiatique lui permet d’entrer en relation avec l’Iran, sa terre natale. Au cours de ce voyage elle découvre une société en guerre et aux prises avec l’intolérance et l’obscurantisme. S’en suit un travail d’écriture, un travail de militante, elle anime l’association humanitaire MoHa et elle est engagée au sein du Conseil national de la résistance iranienne.
Depuis 1990, elle collabore avec le photographe Laurent Péters, au côté duquel elle a reçu, en 2002, le premier prix du reportage culturel de Sicile. Fariba Hachtroudi partage sa vie entre ses travaux d’écriture, de journaliste et les conférences qu’elle donne partout à travers le monde.
Parmi ses récents ouvrages :
Le douxième imam est une femme, 2009
Khomeyni express, 2009