Samedi 22 janvier : venez assister au séminaire de travail sur la transition environnementale

Le samedi 22 janvier le secrétariat national à l’environnement et au développement durable organise un séminaire de travail de 13h à 18h sur la transition environnementale au siège du PS (salle Marie-Thérèse Eyquem).

Le thème du séminaire« La transition environnementale : Quel gisement de richesses? Quel gisement d’emplois ? Quelles attentes vis-à-vis des pouvoirs publics ?»

Au cours de ce séminaire seront abordées les questions politiques liées au développement de filières d’avenir de cette transition, qu’il s’agisse d’agriculture, de cleantechs, de traitement des déchets, d’efficacité énergétique, ou d’économie numérique.

Les intervenants de ce séminaire sont des responsables politiques, des industriels, des artisans, des militants associatifs, des chercheurs ou des ingénieurs, pour certains auteurs d’ouvrages portant sur ces thèmes. Ils nous présenteront leur vision de cette transition environnementale, à travers ces trois axes de réflexion : quel gisement de richesses? Quel gisement d’emplois ? Quelles attentes vis-à-vis des pouvoirs publics ?

Programme détaillé de la journée du 22 janvier :

13 h – ouverture : transition écologique et nouveaux modèles par Philippe Jurgensen, économiste, auteur de L’économie verte.

13h15-14h

Table ronde n°1 : Filières technologiques et industrielles du secteur vert

Intervenant/animateur : Géraud Guibert, élu municipal et communautaire du Mans, auteur de Tous écolos…et alors ?

Intervenants : David Dornbusch, spécialiste des cleantech, secrétaire de la section du PS de Fontenay-sous-Bois, et Jean-Claude Andréini, vice-président du comité stratégique de filière éco-industries.

14h-14h45

Table ronde n°2 : Efficacité et valorisation énergétique, focus sur le bâtiment.

Intervenant/animateur : Magali Vergnet, secrétaire fédérale à l’environnement de Paris.

Intervenants : Jean-Marie Carton, président de l’Una-CPC Capeb, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, qui représente plus de 360 000 entreprises artisanales du bâtiment en France, et Caroline Rigaldiès, architecte, associée du cabinet Pargade.

14h45-15h30

Table ronde n°3 : Traitement des déchets, recyclage, économie circulaire.

Intervenant/animateur : Diane Szynkier, polytechnicienne, ingénieure en environnement, anime des groupes de travail sur l’écologie au sein de plusieurs think tank.

Intervenants : Sébastien Lapeyre, directeur du CNIID – Centre national d’information indépendante sur les déchets, Emmanuel Borde, conseiller en développement durable auprès d’élus, et Jean de Beir, maître de conférence en sciences économiques à l’Université d’Evry (TEPP/EPEE).

15h45 – 16h30

Table ronde n°4 : Dématérialisation et « économie numérique »

Intervenant/animateur : Christian Paul, président du Laboratoire des idées, député de la Nièvre.

Intervenants : François Momboisse, président de la FEVAD (fédération E-commerce et vente à distance) et directeur développement Internet international de fnac.com, et Philippe Moati, professeur d’économie à l’université Paris Diderot, directeur de recherche au CREDOC, auteur de L’avenir de la grande distribution.

16h30 – 17h15

Table ronde n°5 : Agro-ressources, agriculture bio et agroalimentaire

Intervenant/animateur : Philippe Martin, secrétaire national adjoint à l’environnement, président du conseil général du Gers.

Intervenants : Maria Pelletier, PDG de la société Moulin Marion, spécialisée dans le bio, présidente du mouvement Générations futures, et Daniel Thomas, président du pôle de compétitivité IAR.

17h15 – Conclusion : Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l’environnement et au développement durable, vice-présidente de la région Picardie.

Entrée gratuite sur inscription (dans la limite des places disponibles) : anne-lise.barberon@parti-socialiste.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *