Succès du Café Ségolène de samedi à Fontenay

Hier après-midi, de 16h00 à 18h00, s’est tenu un Café Ségolène dans le quartier de Val de Fontenay.

Durant deux bonnes heures, plus de trente participants ont débattu autour du pacte présidentiel de Ségolène Royal, mais aussi de questions d’actualité comme le plan de restructuration d’Airbus et plus généralement l’emploi dans l’industrie française (Alcatel-Lucent, Peugeot…). La proposition de Ségolène Royal de promouvoir un syndicalisme de poids, massif, unitaire et plus pragmatique a été largement évoquée, ainsi que la présence de représentants des salariés dans les conseils d’administration des grandes entreprises, qui pourrait obliger celles-ci à une gestion plus transparente.

cafe-008.jpg

La vie chère a représenté un des moments les plus forts de ce débat, avec le témoignages de jeunes travailleurs, telle cette factrice de 28 ans qui, payée 1200 euros, peine à boucler ses fins de mois et ne peut louer qu’un studio : comment fonder une famille dans ces conditions ?

De nombreux autres thèmes ont été abordés : l’école (et en particulier l’importance de la laïcité), la culture, avec le témoignage d’un intermittent du spectacle qui a dénoncé la délocalisation des tournages en Europe de l’Est de films pourtant subventionnés par la France, le droit des pères, etc.

cafe-015.jpg

Le prochain café Ségolène se tiendra samedi prochain à Saint-Mandé, au café Le Valmy, à la frontière de Montreuil et Vincennes. Venez nombreuses et nombreux enrichir par vos contributions et interventions le pacte de Ségolène Royal, et la porter jusqu’à la victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *