Nous reproduisons ci-dessous l’éditorial du dernier Hebdo des socialistes (n° 542), signé par la première secrétaire et qui, au nom de l’ensemble des sensibilités du PS, souligne bien les enjeux du scrutin du 1er octobre. NB: à Saint-Mandé, le vote est organisé de 17h30 à 22h, centre Pierre Cochereau.
Cher(e) camarade,
La consultation du 1er octobre est un événement rare, qui n’arrive qu’une fois ou deux dans une vie de militant. Bien plus qu’un simple questionnaire, c’est un véritable référendum sur l’avenir de notre parti. Les décisions issues de ce vote seront inscrites dans nos statuts et s’imposeront à tous les socialistes. Elles vont révolutionner le Parti socialiste et, au-delà, toute notre vie démocratique.
Avec un Parti socialiste plus ouvert sur la société et intégralement paritaire, nous relancerons une vraie dynamique démocratique dans notre pays. Nous allons nous doter de règles qui permettront l’accès aux mandats et aux responsabilités des Français des diversités et qui assureront l’égalité totale entre les femmes et les hommes dans toutes nos instances. C’est un bouleversement sans précédent. Notre rénovation s’imposera aussi à nos adversaires. La droite ne pourra pas continuer de pratiquer le cumul dès lors que nous l’aurons interdit. Elle ne pourra pas continuer de choisir en chambre son candidat à l’élection présidentielle alors que la moitié du pays pourra choisir le sien à gauche. Avec ces transformations, nous sommes fidèles à notre mission d’avant-garde démocratique, pour mettre en place « la démocratie jusqu’au bout » comme le demandait Jaurès.
J’ai voulu que vous, les militants, soyez au coeur du processus de rénovation, car vous êtes le coeur battant de ce parti. Notre énergie et notre force viennent de vous. Et quand le parti n’est pas en forme, c’est vers vous qu’il faut se retourner. C’est vous qu’il faut écouter et surtout entendre.
Demain, grâce à notre rénovation, nous serons plus forts. La création d’une autorité indépendante chargée de faire respecter les règles de vie collective y contribuera. On cessera de nous interpeler ou de nous critiquer sur nos problèmes internes. Nous pourrons retrouver notre fierté de socialistes.
Alors, le Parti socialiste pourra se consacrer entièrement à sa mission : le combat pour une autre société, une société juste et humaine, une société d’égalité et de liberté. Alors, notre parti sera prêt pour gagner face à Nicolas Sarkozy en 2012.
Je compte sur ta mobilisation dans ce moment décisif.
Plus nous serons nombreux à voter et plus le message de la rénovation sera fort.
Amitiés socialistes,
Martine Aubry, première secrétaire