Une vraie-fausse consultation de quartier

Comment se jouer de l’opinion des Saint-Mandéens tout en faisant croire à une décision démocratique ? A Saint-Mandé on s’y connaît en communication. Enfin… presque ! Décryptage de la supercherie.

Tout commence par une lettre, puis deux, qu’on retrouve dans sa boîte à lettres (dans une partie du quartier Sud), y compris  dans celles sans nom et destinées aux publicités, mais peu importe car les enveloppes à l’en-tête de Monsieur le Maire ne sont pas nominatives.

La première vous demande votre avis sur la mise en sens unique de l’avenue Alphand sous prétexte que ce serait mieux pour les pompiers. Bizarre ! Car il y a des rues plus étroites à Saint-Mandé mais, si la sécurité oblige se dit-on, pourquoi pas ? Il s’agit donc de cocher le «oui» ou le «non» ou alors d’adresser librement un mail aux services techniques; tout cela sans devoir indiquer son nom et sans qu’on sache à qui cette enquête a été distribuée, ni quand elle se termine. Des conditions qui révèlent immédiatement qu’il n’existera aucune possibilité de vérifier quoique ce soit du résultat. Autant dire que la décision a pu être prise au préalable et qu’il s’agit juste de faire accroire que les riverains sont bien consultés.

La seconde sollicitation, émise par une lettre également distribuée selon les mêmes moyens amateurs et incontrôlables, prévient les riverains de l’avenue Sainte-Marie que la RATP envisage de détourner vers l’avenue Daumesnil d’à côté l’autobus 46 qui passe parfois trop bruyamment dans leur rue. Cette décision facilitant l’accès de tous les visiteurs au nouveau parc zoologique et ramenant un peu de quiétude dans cette rue, Monsieur le Maire s’y déclare favorable et demande à chacun d’y souscrire par «oui» ou de s’y opposer par «non». S’y opposer ? Mais qui pourrait ne pas être d’accord avec une telle décision de surcroît sûrement déjà prise !

Après consultation astrale et lecture dans le marc de café nous avons de notre côté mené l’enquête et trouvé la vraie réponse : Monsieur le Maire les riverains sont en majorité bien d’accord :  il ne faut pas les prendre pour des pigeons !

Pour information complémentaire , voir pétition ci-jointe  :

www.petitionpublique.fr/?pi=ALPHAND

 

Un commentaire

  1. Devinette : grâce à la mise en sens unique de la rue Alphand, quel influenceur résidant rue Robert André-Vivien et « bien placé » à la Mairie, pourrait en conséquence profiter de la réduction de circulation sur sa rue ?

    Une enquête, mais une vraie, aurait pu éviter qu’on se pose ce genre de question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *