Du bonheur en boîte tous les mois…

Quel bonheur de lire tous les mois le Petit Saint-Mandéen, ce journal que l’on reçoit sans être abonné ! Certains diront « c’est de la propagande, de la publicité de la mairie », voire « de la publicité pour notre cher député-maire ». Eh bien non, je vous l’assure, pas du tout : c’est un mensuel d’information, comme son nom l’indique. La preuve : malgré mon autocollant STOP la PUB collé sur ma boîte aux lettres, je le reçois tous les mois !!!

Enfin, il faut reconnaître que c’est un quatre pages plutôt bien fait côté format, couleur, papier, typographie. Mais alors côté contenu, on en lit parfois de belles ! Ah oui ! j’en ai une dans le numéro de février. Je me lance, c’est un extrait de l’édito, première page : « La ville de Saint-Mandé a déclaré la guerre aux sacs plastiques ».

Ils sont vraiment risibles ! Oh, excusez moi, je ne savais pas, je ne m’étais pas rendu compte que je vivais dans une ville en guerre. Certes, il y a pas mal de médaillés militaires, des chars d’assaut le 14 juillet, un hôpital militaire, mais là je ne vois vraiment pas l’état de guerre !

Disons que l’armistice – pour ne pas dire la fin du conflit – a été signé très rapidement après l’intervention de l’artillerie lourde, les fameux cabas. Il serait intéressant qu’enfin les bons et beaux discours soient suivis d’actes à la hauteur. Il me semble que d’autres municipalités ont déjà stoppé toute prolifération des sacs plastiques sur leur territoire, interdit aux commerçants de les distribuer, et privilégié les sacs recyclables, en papier ou réutilisables tels les cabas.

Je suis loin d’être un expert dans ce domaine, mais il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles… la guerre aux sacs plastiques, j’en ris encore !

Samuel

Un commentaire

  1. Eh oui, un acte fort : la guerre aux sacs plastiques…
    certes c’est une bonne initiative pour l’environnement, mais ce que j’aimerais voir cette même expression utilisée comme dans :
    « Déclarer la guerre à la pauvreté… »
    « Déclarer la guerre au logement non occupé objet de patrimoine spéculatif… »
    « Déclarer la guerre aux revenus scandaleux (voir les revenus de l’ex et nouveau patron de VINCI qui, ce dernier, souhaite pourtant partager leur réussite… »
    « Déclarer la guerre aux délocalisations qui permet d’exploiter la misère du monde pour mieux gonfler les portefeuilles des actionnaires… »

    La liste est longue…

    Bon dimanche

    Martial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *