Fracture au sein de la majorité municipale

Ce n’était pas une surprise puisque le maire nous en avait informé la veille du conseil municipal du 30 janvier dernier : deux de ses adjoints, Claire Pallière et Guy Montagnon ainsi que trois autres conseillers municipaux de sa liste avaient décidé de créer un groupe autonome avec l’intention déterminée de présenter en 2014 une liste de droite républicaine menée par Claire Pallière.

Simple question d’ego, d’ambition personnelle ?
Plus complexe…

En effet, lors de ce conseil municipal où figurait à l’ordre du jour la question du maintien ou non de ces dissidents dans leur fonction d’adjoint, ceux-ci ont exposé les raisons de leur décision.
C’est un mode de gouvernance du maire qu’ils remettaient en cause. Nous avons ainsi entendu , notamment aux travers les propos de l’adjoint aux finances et à la culture, la dénonciation d’une vision passéiste de notre commune, d’un refus de toute anticipation notamment en matière d’intercommunalité, des effets d’annonces qui n’étaient pas budgétés, du désintérêt porté à des rapports concernant la gestion de la ville, de la façon dont pouvait être traité le personnel communal. Le terme de souffrance fut même utilisé.
Les problèmes ainsi évoqués, assez éloignés de simples questions de personnes, ont retenu toute notre attention.
Que de fois avons-nous dénoncé une gestion conservatrice de la ville ?
Pour autant, au moment du vote sur le maintien de nos collègues dans leur fonction, il ne pouvait être question de prendre parti dans ce qui est une dissension concernant la droite municipale.
Quelle que soit l’estime qu’appelle leur démarche, ce nouveau groupe a fait partie d’une majorité avec laquelle nous avons d’importantes divergences et qui s’est toujours refusée à des réformes que nous estimons essentielles : application du quotient familial pour la restauration scolaire et toutes les activités proposées par la ville, création d’une commission d’attribution des logements sociaux, augmentation du nombre de ces logements notamment sur le site EDF, strict respect de la laïcité…..
Après avoir exposé ces raisons c’est à l’unanimité que nous, élus de gauche, avons exprimé un vote blanc.

Geneviève TOUATI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *