La politique conduite pour la fonction publique est un leurre…

Le gouvernement vient de décider unilatéralement d’augmenter le point d’indice de la fonction publique de 0,8% en 2009. Cela se traduira par une baisse substantielle du pouvoir d’achat compte tenu de la forte inflation (+3,1% en 2007). Les 0,5% de hausse annoncés pour les années 2010 et 2011 sont encore plus inquiétants à cet égard.

Outre la faiblesse de cette augmentation, le Parti socialiste dénonce avec force la méthode employée qui n’a donné lieu à aucune concertation. Il s’inquiète du mépris croissant dont fait preuve le gouvernement pour le dialogue social.

La méthode consistant à faire croire que la faible revalorisation du point d’indice est destinée à faire une plus grande place à la rémunération au mérite est inacceptable et peu respectueuse des agents de l’État.

La politique conduite pour la fonction publique est un leurre et aura pour principale conséquence une baisse de rémunération pour une écrasante majorité de fonctionnaires.

Le Parti socialiste rejette en bloc cette orientation et demande au gouvernement de respecter les agents de l’État afin de renforcer le service public dont la France a besoin.

Communiqué de Christian Martin Secrétaire National aux Services publics

Rémunération au mérite… J’espère que les hauts dirigeants d’Air France ne vont pas avoir d’augmentation cette année : « Air France, la filiale française du groupe Air France-KLM, a conclu un accord transactionnel (plus de 300 millions de dollars) avec le département américain de la Justice (DOJ), mettant fin aux poursuites pour des pratiques anticoncurrentielles alléguées entre compagnies aériennes en matière de transport de fret aérien, de et vers les Etats-Unis, entre mai 2001 et février 2006. ». Pratiques anticoncurrentielles… n’est-ce pas une faute professionnelle ? Mais c’est vrai ces gens là ne sont pas fonctionnaires… Fatigant…

Martial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *