Le « Pacte d’avenir de la 6e circonscription » (2) et (3)

Voici les points 2 et 3 du programme de David Dornbusch pour notre circonscription, concernant les transports, l’environnement, la jeunesse, l’éducation et la culture :

Point 2 : Les transports et l’environnement

L’amélioration de l’offre de transports est la 2° priorité des habitants lorsque David Dornbusch les a interrogés. David Dornbusch souhaite contribuer à faire de Saint Mandé, Vincennes et Fontenay sous Bois une zone d’avant-garde pour les nouvelles mobilités et les mobilités écologiques, en sachant les faire cohabiter intelligemment avec l’automobile là où elle est indispensable. A partir d’une grande conférence intercommunale qui réunira les usagers et les défenseurs des différents modes de transport on proposera une vision globale pouvant inclure :

– Extension du métro ligne 1 jusqu’au Val de Fontenay avec création de stations aux Rigollots, à Verdun et si possible à l’entrée des Larris

Interconnexion au Val de Fontenay avec RER, Tram et TVM puis à une liaison ferrée de banlieue à banlieue du type Métrophérique -Orbival Arc-Express au Val de Fontenay

– Mise en Mobilien des lignes de bus les plus chargées, dossier aujourd’hui bloqué par la mairie de Vincennes. Une réflexion sur l’évolution du zonage RATP dans la circonscription (recréation d’une vraie zone 2 homogène) sera également menée.

Mise en place d’une extension du réseau parisien de Vélos en Libre Service

Mise en place du dispositif d’ « auto partage » associés à des parkings relais gardiennés prés des gares RER et des stations de tête des lignes de métro avec un système tarifaire incluant parking

Point 3 : La jeunesse, l’éducation et la culture

La jeunesse et l’éducation sont aussi une priorité pour les habitants de Vincennes, Saint Mandé et Fontenay sous Bois et ils ont été au cœur de la campagne de Ségolène Royal. La population rajeunit dans les trois communes et comporte de plus en plus de familles avec enfants. La question de l’éducation prend des formes multiples de crise dans la 6° circonscription.

– Le besoin de nouveaux établissements : sur la zone centrale Vincennes- Fontenay, les écoles primaires, collèges et lycées sont surchargés et les analyses démographiques (enfants en bas age) montrent que la crise sera totale d’ici quelques années. Il est urgent de rénover l’existant et construire de nouveaux établissements, écoles, collèges et un vrai nouveau lycée à la frontière Vincennes – Fontenay sous Bois avant qu’il ne soit trop tard.

– La carte scolaire et la mixité : si Fontenay sous Bois a une politique extrêmement volontariste qui a maintenu une vraie mixité scolaire, à l’école et au collège, le risque existe du fait de la géographie des lieux d’une ségrégation grandissante. Les propositions de Ségolène Royal sur l’aménagement progressif de la carte scolaire seront reprises par David Dornbusch ainsi que la question des conditions de travail des enseignants. Une conférence intercommunale réunissant tous les acteurs, enseignants, parents devra se réunir pour envisager le problème au niveau global.

– David Dornbusch menera une réflexion sur les liens entre culture et éducation et sur la recréation du lien entre le fait culturel et les classes populaires.

Au niveau national, deux dossiers tiennent particulièrement à cœur à David Dornbusch :

David Dornbusch se battra pour amener la dépense publique par étudiant à l’Université (actuellement 6000 €uros/an) au même niveau que la dépense par étudiant en Classe Préparatoire-Grande Ecole (actuellement 20 000 €uros/an) au terme de la mandature.

Le service public de la très petite enfance, proposé pendant la campagne présidentielle par Ségolène Royal et issu d’une réflexion portée par les socialistes fontenaysiens, doit se mettre en place en priorité dans les quartiers en difficulté pour permettre aux mères de se réinsérer très vite dans le monde du travail.

Lire l’intégralité du programme : programme-dd-officiel.doc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *