Mardi 7 septembre, mobilisés pour nos retraites !

Au printemps, le gouvernement n’a mené aucune vraie concertation avec les syndicats… à l’automne, il veut escamoter le débat au Parlement !
Les mesures que veut imposer le gouvernement Sarkozy-Fillon sont profondément injustes et ne règlent rien.
Avec le recul de l’âge légal de 60 à 62 ans, le gouvernement fait le choix le plus injuste. Il fait peser l’essentiel de l’e­ffort sur les salariés qui ont travaillé le plus dur, sur ceux qui ont eu les carrières les plus longues, sur les plus modestes. Aucune vraie prise en compte de la pénibilité n’est prévue.
En reculant l’âge de départ à taux de plein de 65 à 67 ans, le gouvernement pénalise d’abord les femmes qui ont eu des carrières incomplètes ou fractionnées.
Les mesures du gouvernement sont irresponsables. Pour financer les retraites, il faut 30 milliards d’euros en 2012. Le gouvernement n’en prévoit que 25. En 2050, c’est 80 milliards d’euros qui seront nécessaires, le gouvernement n’en prévoit que 40. Le déficit est mis sous le tapis jusqu’en 2012 grâce à des tours de passe-passe comptables.
Comme le financement n’est pas réglé, les pensions baisseront forcément, comme ce fut déjà le cas après les plans Balladur (1993) et Fillon (2003) : 20 % de pouvoir d’achat en moins pour les retraités.
Une autre réforme est possible : mobilisons-nous pour faire reculer le gouvernement mobilisons-nous pour une réforme juste qui préserve nos retraites et celles de nos enfants.

NB: la fédération PS du Val-de-Marne donne rendez-vous aux militants et sympathisants le 7 septembre à partir de 13h30 au métro « Filles du calvaire » (ligne 8), au niveau du Cirque d’hiver.