Point presse du PS de ce lundi…

Au sommaire du point de presse hebdomadaire :

  • Crise financière et Eurogroupe
  • Le travail du dimanche
  • Redécoupage des circonscriptions
  • Marina Petrella

Crise financière et Eurogroupe

Avec la réunion ce week-end de l’Eurogroupe, on voit bien que l’on a perdu plus d’une semaine et c’est par là qu’il aurait fallu commencer pour fixer le cadre de l’intervention eurpéenne. La réunion du G4 n’a servi à rien.
Nous sommes des partisans d’un gouvernement économique à l’échelle européenne. On voit que la Grande-Bretagne a compris que le salut ne pouvait venir que d’une réponse coordonnée européenne.
On a perdu trop de temps et cela a coûté beaucoup d’argent.
Les mesures proposées de garantir les prêts interbancaires sont nécessaires, mais il faut des garanties :
– dans chaque conseil d’administration des banques, la présence d’un représentant de l’Etat pour vérifier et garantir l’utilisation des financements.
– La mise en place de dividendes prioritaires car l’Etat doit avoir un retour sur ses investissements.

D’autre part, le budget de l’Etat pour 2009 doit être complètement revu et corrigé. On ne peut pas continuer de diminuer le budget notamment sur l’emploi et le logement social dans le contexte actuel.
Une remise en cause du paquet fiscal s’impose au service de l’emploi, du logement et d’un au pouvoir d’achat (chèque transport et allocations familiales). Une priorité du futur budget doit être les salaires, en particulier par la maîtrise des contreparties d’exonération des cotisations sociales. La question est « Comment relancer et maintenir la croissance ? Il faut se mettre en situation de favoriser l’investissement productif. Alourdir la fiscalité de ce qui va à l’actionnaire et alléger l’impôt sur l’investissement productif.

Le travail du dimanche

On pourrait ouvrir les commerces 8 jours sur 7 !, cela n’augmentera pas la consommation des ménages. Laissez croire que l’on va soutenir la croissance en ouvrant les commerces le dimanche, c’est se moquer des ménages, car la question c’est le pouvoir d’achat.
De plus, c’est encore par la loi que l’on semble vouloir aménager alors que c’est par la négociation avec les organisations syndicales que l’on pourra trouver des solutions, au risque de voir le dimanche se banaliser.

Redécoupage des circonscriptions

Le débat commence cette semaine à l’Assemblée nationale et le risque est grand d’assister à un charcutage des circonscriptions dans l’opacité la plus totale.
Il y a risque d’une totale partialité, il est de notre devoir d’alerter à ce sujet.

Marina Petrella

Nous étions favorable à ce qu’il n’y ait pas d’extradition et nous sommes satisfait que Nicolas Sarkozy soit revenu sur la décision qu’il avait prise. L’engagement de François Mitterrand à l’époque est respecté et Marina Petrella a montré qu’elle était revenue sur son engagement. Donc notre satisfaction sur cette annonce.

Point presse de stéphane Le Foll

—————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *