Un plan financier nécessaire mais insuffisant pour soutenir l’activité

Les dispositions de sortie de crise annoncées par Nicolas Sarkozy constituent une déclinaison technique du plan adopté hier par l’Eurogroupe, une semaine après la réunion du G4. Le Parti socialiste déplore ce retard d’une semaine qui aura coûté très cher à l’économie mondiale et à la France.

Le Parti socialiste sera particulièrement attentif aux conditions d’application du plan proposé dans les établissements concernés par le recours aux garanties financières et aux recapitalisations, qui atteindront 360 milliards d’euros au total. Les mesures proposées sont nécessaires mais elles doivent s’accompagner de garanties économiques et éthiques. Ainsi, dans chaque conseil d’administration des banques, la présence d’un représentant de l’Etat est une condition obligatoire pour vérifier et garantir l’utilisation des financements.

Enfin, compte tenu des conséquences de la crise sur les entreprises, l’emploi et le pouvoir d’achat, il faut compléter ce plan de soutien au système financier par un plan de soutien à l’activité économique. Le budget de l’Etat pour 2009 doit être entièrement réécrit afin d’intégrer les mesures nécessaires : soutien au pouvoir d’achat et à la consommation, soutien sélectif aux entreprises pour encourager l’investissement, soutien au secteur du bâtiment par la relance du logement social et par l’augmentation des concours aux collectivités locales, principaux investisseurs publics.

Le Parti socialiste propose notamment d’annuler le paquet fiscal et de réorienter ces recettes au service de l’emploi et de l’investissement, de conditionner les exonérations de cotisations sociales à la conclusion d’accords salariaux et de moduler l’impôt sur les sociétés en fonction des bénéfices réinvestis ou versés aux actionnaires.

L’économie est un tout, on ne peut soutenir le secteur financier sans soutenir l’activité économique réelle. Aujourd’hui le Président de la République risque de plonger la France dans l’hémiplégie.

Communiqué de Michel Sapin,
Secrétaire national à l’économie et à la fiscalité

———————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *