Réunion des candidats socialistes riverains du Bois de Vincennes

cimg0961.JPG

Mercredi 21 novembre, à la Cartoucherie, les candidats socialistes aux élections municipales et cantonales dans les villes riveraines du Bois de Vincennes (près de 20% de la population du Val-de-Marne avec Saint-Maur) se sont réunis pour élaborer une plate-forme « pour une gouvernance partagée du Bois de Vincennes et de ses abords ».

Cette rencontre et ce texte, qui devrait être inscrit dans le programme de chacun des candidats, forment une initiative unique et abordent de nombreux thèmes majeurs pour les habitants de nos villes : dialogue entre les communes, volonté de partager et intercommunalité, volonté de recréer un dialogue avec Paris, fin de la politique consistant à “tourner le dos au Bois” et volonté de rendre le Bois de Vincennes aux habitants des communes limitrophes et en particulier aux enfants des classes populaires.

“Pour une gouvernance partagée du Bois de Vincennes et de ses abords”

Un espace populaire
Le Bois de Vincennes comporte des équipements sportifs, culturels ou touristiques qui sont d’un intérêt majeur pour les parisiens, bien sûr, mais également pour les tous les franciliens et pour les riverains val-de-marnais en particulier. C’est un espace dont le caractère populaire doit être préservé.
En avril 2003, une Charte d’aménagement du bois de Vincennes était signée entre le maire de Paris et les élus de huit communes, dont sept riveraines (Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes) ainsi que le Conseil général du Val-de-Marne et le Conseil régional d’Ile-de-France.

Cette charte posait le principe d’un aménagement durable et d’une gestion associant les usagers et riverains des villes du Bois. L’application de la charte a connu des effets positifs, notamment en matière de préservation de l’espace boisé et de la limitation de la circulation et des problèmes de sécurité. Mais le processus engagé a aussi montré ses limites.

Pour une nouvelle étape dans la coopération entre les riverains
Nous pensons qu’il faut, au-delà du seul aspect écologique, prendre en compte le Bois de Vincennes dans toute sa dimension. C’est un lieu culturel, avec ses théâtres, ses monuments, ses évènements. C’est une destination touristique, de l’Hippodrome au parc floral et du zoo au château de Vincennes. C’est un haut lieu de la pratique et de la préparation sportive. C’est aussi un territoire éducatif et de recherche, avec l’école du Breuil, celle de la police, l’INSEP…

Le potentiel du Bois de Vincennes souffre aujourd’hui de ce qu’il n’est guère ouvert sur les communes alentour : les voies cyclables se limitent généralement au Bois, les riverains ne savent pas grand chose des activités qui y sont proposées, les transports en commun sont peu nombreux.
Nous pensons qu’il faut passer aujourd’hui à une nouvelle étape de la collaboration entre les collectivités concernées par le Bois de Vincennes. Il nous paraît intéressant de mettre en place une co-gestion, une gouvernance partagée d’un espace essentiel pour tous les riverains. Cette collaboration devrait se situer dans la perspective d’assurer une continuité et un usage collectif du Bois et de ses abords, notamment des rives des fleuves Seine et Marne.
Les objectifs initiaux de cette collaboration pourraient être d’assurer une desserte des lieux culturels depuis les villes riveraines et de construire une continuité entre les réseaux cyclables.

Vers une intercommunalité autour du Bois de Vincennes,
intercommunalité dans laquelle chacun partagerait, au prorata, les charges et recettes et participerait à la décision.
Ce serait une étape dans la construction d’une métropole parisienne, respectueuse de ses habitants, ambitieuse dans ses projets, exigeante sur le plan environnementale, et dynamique en matière culturelle.

Dans le Bois de Vincennes, le 21 novembre 2007

Les candidats aux élections municipales :
Gilles-Maurice Bellaïche, Charenton-le-Pont (http://charsoc.over-blog.com/) ;
David Dornbusch, Fontenay-sous-Bois (http://dd2007.parti-socialiste.fr/) ;
Benoit Willot, Joinville-le-Pont (http://www.joinville-le-pont.info/) ;
William Geib, Nogent-sur-Marne (http://psnogent.typepad.fr/psnogent/) ;
Geneviève Touati, Saint-Mandé ;
Philippe Rosaire, Saint-Maur (http://www.saintmaursocialiste.fr/) ;
Emmanuelle Debrenne-Dehay, Vincennes (http://vivonsvincennes.wordpress.com/).

Les candidats aux élections cantonales :
Murielle Michon, Fontenay – Ouest (http://www.muriellemichoncantonale2008.parti-socialiste.fr/) ;
Aline Baldinger, Joinville-le-Pont ;

Sandra Provini, Saint Mandé ;
Patrice Azan
, Vincennes – Ouest (http://patrice.azan.parti-socialiste.fr/).

Les candidats à Saint-Maurice et Le Perreux, récemment désignés, seront invités à se joindre à cette charte.

De gauche à droite : Geneviève Touati, Emmanuelle Debrenne-Dehay et Sandra Provini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *