SOS Agence France-Presse

L’AFP, source de la grande majorité des informations diffusées en France, est aujourd’hui menacée dans son indépendance. Son statut actuel est défini par une loi datant de 1957  destinée à garantir son indépendance structurelle à l’égard des pouvoirs publics et dont l’article 2 stipule que l’AFP « ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d’un groupement idéologique, politique ou économique ». Il est aujourd’hui question d’abolir ce statut, ce qui ouvrirait la porte à une transformation de l’AFP en société anonyme, avec l’entrée d’actionnaires. Dans un moment où presque tous les groupes de presse ont perdu leur indépendance par rapport au pouvoir économique, la transformation de l’AFP en une agence de presse privée serait des plus inquiétante.

C’est pourquoi je vous invite à prendre connaissance de la pétition en ligne http://www.sos-afp.org/?petition=4 et à la signer, afin de réaffirmer notre attachement à une information indépendante de tout intérêt particulier ou étatique, la plus complète et objective possible.

Sandra

PS : voir aussi sur ce sujet et le président de l’AFP, Pierre Louette, réélu le 12 décembre, un article intéressant sur un blog du Monde diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *