Extraits du point presse de Stéphane Le Foll

La mise en garde de Bernard Thibault et de François Chérèque sur la question des 35 heures

Ils dénoncent à juste titre l’opération politicienne de l’UMP et de son secrétaire général, Patrick Devedjian, au mépris des organisations syndicales, alors que l’on est en train de discuter la nouvelle loi sur la représentativité, qui fait que l’on aura de nouvelles règles avec des accords majoritaires. Comment pouvons-nous accepter de remettre en cause ce qui est la loi, modifiée à plusieurs reprises, qui fait qu’au-delà des 35 heures, ce sont les heures supplémentaires qui sont le moyen d’assouplir et de faire en sorte que ceux qui peuvent travailler plus, travaillent plus ? On ne peut pas accepter cette méthode, cette manière d’être et de faire de la politique et d’agiter la question des 35 heures pour stimuler l’électorat de droite.

La perle du week-end

Dans une interview au Journal du dimanche, Éric Woerth, ministre du budget, déclare à propos du coût croissant de l’énergie, que pour les salariés, la solution est dans le chèque transport. Cela fait 6 mois que nous demandons inlassablement que le gouvernement s’engage à promouvoir le chèque transport. Pour le financer, il suffirait d’un petit impôt exceptionnel sur les profits pétroliers. Pour aider et développer ce qui est nécessaire pour que les salariés aillent travailler sans subir de plein fouet l’augmentation de l’essence. M.Woerth au détour d’une petite phrase, dit qu’il faut également plus de dialogue sur le sujet. Nous faisons à monsieur Woerth la proposition suivante :
le lancement d’une grande négociation sur le chèque transport, ce qui soulagera les salariés qui sont obligés de se déplacer pour travailler. S’il considère que c’est la solution, à lui de la mettre en œuvre.

La palme d’or

Terminons sur le palmares du 61ème festival de Cannes qui couronne pour sa palme d’or, le film Entre les murs de Laurent Cantet, ce qui tombe à pic à un moment où le gouvernement cherche à supprimer 11 000 postes de fonctionnaires.

—————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *