Les municipales : développons le logement social !

Le développement du logement social est le seul moyen pour loger les nombreux smicards et autres futurs petits retraités (entre autres) qui ne peuvent pas aujourd’hui obtenir un toit !

Comparons deux politiques bien différentes sur ce sujet :

A Palaiseau, il existe un chantier de 173 logements haute qualité environnementale (HQE) et en plus on pense développement durable ! La municipalité dirigée par le député-maire PS François Lamy a préempté cette friche industrielle pour réaliser ce projet, qui comptera 30% de logements sociaux. Il mise sur ce projet pour remplir l’obligation légale de 20% de logements sociaux sur la ville.

A Neuilly-sur-Seine, il existe aussi un chantier… une résidence de 17 logements de grand standing en construction sur un terrain cédé par l’Etat (si si, un cadeau ?) à un promoteur privé et situé face à l’île de la Jatte. Mais peut-être qu’à Neuilly-sur-Seine il y a déjà 20 % de logements sociaux… je plaisante

La comparaison est éloquente. A Palaiseau, il y a une municipalité qui préempte les terrains qui avaient été laissés en friche par le propriétaire, et ici il y a une municipalité qui laisse un promoteur acheter un terrain de l’Etat pour faire de la construction de luxe », a accusé M. Hollande aujourd’hui en visite dans les deux communes. « Vous avez deux illustrations de deux politiques différentes », a-t-il ajouté, annonçant que le PS allait déposer une proposition de loi pour obliger les communes à racheter les terrains vendus par l’Etat pour y construire des logements sociaux.

Mais quand la grande majorité des français comprendront qu’il est vraiment temps de s’engager pour une politique envers les plus démunis ? Ce sont nos concitoyens ! Cela s’appelle de la solidarité nationale ! Mais je crois que le mouvement est en marche… je suis optimiste.

Tirons le « bas » vers le « haut » et même le « haut » s’en portera mieux… Si si…

Ouvrons les yeux et notre cœur !
Martial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *