Soirée-débat: où en est l’égalité femmes-hommes en France ?

Où en est l’égalité femmes-hommes en France ? Quelles sont les propositions de François Hollande ? Une soirée-débat sur ce thème est organisée lundi 12 mars 2012 à 20h, salle du Domaine du Bois au 8 bis avenue des Murs-du-Parc à Vincennes (à proximité de la nouvelle caserne des pompiers). En deuxième partie sera diffusé le reportage « IVG, un droit menacé ? » (LCP, mai 2010, 26 mn), qui donnera lieu à une discussion.
Parmi les intervenantes de cette soirée:
Élodie Massé, adjointe au maire de Choisy-le-Roi en charge de l’égalité femmes-hommes et de la vie associative, co-auteure du livre « Alter-Egales » (Editions Normant, janvier 2012).
Claire Lemeunier, animatrice de la campagne de François Hollande dans le Val-de-Marne, responsable du Parti socialiste à Vincennes.
Nathalie Pilhes, présidente de l’Assemblée des femmes de Paris – Île-de-France, auteure du livre « Femmes-hommes, enfin l’égalité ? » (Éditions Eyrolles, février 2012)

*

Appel à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes
« Parce que nous exigeons l’égalité femmes – hommes, pour nous, ce sera François Hollande »

« Les droits des femmes et l’égalité ont certes largement avancé sous la double impulsion des mouvements féministes et de la gauche qui a su leur offrir un débouché législatif et politique. Cependant, l’inscription des droits dans les lois et dans la Constitution n’a pas permis une transformation suffisante de la société. Depuis 5 ans, ce sont des reculs auxquels nous assistons.
La possibilité en 2012 que la gauche gagne l’élection présidentielle ouvre une perspective enthousiasmante : celle de voir enfin l’égalité entre les femmes et les hommes devenir réalité. Les mesures qu’il faudra prendre sont connues : sanctions des entreprises et des administrations qui ne respectent pas la loi sur l’égalité salariale, lutte contre la précarité des femmes, ouverture de places d’accueil pour la petite enfance, application de la loi contre les violences, réouverture de centres IVG, meilleur accès à la contraception, campagne d’information et de prévention massive… Pour impulser et veiller à l’application de toutes ces mesures la création d’un ministère des droits des femmes de plein exercice s’impose.
L’élection de François Hollande à la présidence de la République ouvrira un nouvel espace de conquêtes pour les droits des femmes. Nous exigeons que l’égalité femmes – hommes devienne une réalité. C’est pour cette raison que nous voterons François Hollande. »

Parmi les premiers signataires de l’appel : Laure Adler, Axel Kahn, Martine Aubry, Fatima Lalem, Pierre Moscovici, Sylviane Agacinsky, Françoise Héritier…
Pour signer l’appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *