Une inflation qui s’accélère et un pouvoir d’achat qui décroche

L’inflation a atteint 3,6% en rythme annuel en juin selon les dernières données de l’INSEE (au lieu de 1,5% en 2007) et les prix alimentaires augmentent sont en augmentation de 5,5% sur un an.

En comparaison, la faible revalorisation du Smic, et surtout des minima sociaux, est insuffisante, provocant ainsi un net recul du pouvoir d’achat.

En effet, le Smic n’a été augmenté que de 3,2% par rapport à juillet 2007 et les allocations chômage ont été seulement revalorisées de 2,5%. Le décrochage le plus important a lieu pour les minima sociaux : la revalorisation annuelle du RMI au 1er janvier 2008 a été de 1,6% et de 1,1% pour le minimum vieillesse et les retraites du régime général. Les prestations familiales n’ont été relevées que de 1% et aucun rattrapage n’est annoncé pour les minima sociaux, notamment pour le RMI, l’API et l’ASS.

C’est donc une détérioration importante de pouvoir d’achat que vont subir l’ensemble des familles les plus modestes, contrairement aux engagements de campagne du candidat Sarkozy.

Communiqué de Michel Sapin
Secrétaire National à l’Économie et à la Fiscalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *