Une réalité dévastatrice pour les ménages modestes

Quoi qu’en dise le gouvernement, la rigueur est là, et bien là. Les premières mesures sont désormais connues, et leurs effets seront dévastateurs pour le pouvoir d’achat des ménages modestes et moyens, ceux-là même qui pâtissent le plus de la flambée des prix. Ainsi, le gouvernement vient d’annoncer coup sur coup :

  • un relèvement de 5% des tarifs du gaz, ce qui équivaut à une hausse larvée des prélèvements. Cette hausse, cumulée à celle de 4% mise en place en Janvier, représente une ponction annuelle de 80 euros en moyenne, soit 50% de plus que les franchises médicales. Ce choix est d’autant plus inacceptable que les bénéfices nets dégagés par Gaz de France sont conséquents (2,5 milliards d’euros) et en hausse continuelle (+ 7,6 % en 2007) ;
  • la suppression de l’aide accordée par l’État à la SNCF (70 millions d’euros) pour financer les tarifs dédiés aux familles nombreuses et aux salariés pour les congés annuels. Cette décision aboutira in fine à une hausse des tarifs qui pénalisera davantage les ménages modestes, ceux-là même qui ne pourraient partir en vacances sans ces aides.

Ces décisions sont symptomatiques du double langage du gouvernement, qui réfute l’idée d’un plan de rigueur mais multiplie les hausses de prélèvements, prétend favoriser le transport ferroviaire mais réduit son aide à la SNCF en direction des voyageurs aux revenus modestes.

Le Parti socialiste demande au gouvernement de renoncer à ce train de mesures qui constitue une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des catégories moyennes et modestes.

Communiqué du secrétariat national

Propos de Martial

Mais non ce n’est pas de la rigueur… pour les 10% de français privilégiés, ceux qui ont tout fait pour mettre ce gouvernement en place en faisant croire que les français, les autres, les plus démunis et la classe dite « moyenne » verraient leur pouvoir d’achat s’améliorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *