Vélib’ à Saint-Mandé ?

Dans le bulletin municipal officiel paru en juillet, nos élus, Geneviève Touati et Antoine Morin ont écrit une tribune sur le thème de l’environnement, dénonçant la politique gadget menée par la majorité municipale. Des gobelets en bois pour remplacer les gobelets en plastique des enfants des écoles… est-ce bien répondre à l’urgence du réchauffement climatique ?

Nous proposons de lutter contre l’émission de gaz à effet de serre en promouvant les modes de transport alternatifs à l’automobile. Le grand succès rencontré cette semaine par Vélib’, le nouveau réseau de vélos parisiens lancé le 15 juillet dernier, incite à généraliser ce système, très simple d’installation. Cinq ou dix stations à Saint-Mandé permettraient de désengorger l’axe Nord-Sud, particulièrement embouteillé aux heures de pointe : les bus 86 et 325 y font du sur-place et les piétons peuvent difficilement respirer dans le creux de Saint-Mandé. Vélib’ représenterait aussi un gain de temps appréciable pour les personnes habitant tout au Sud de Saint-Mandé et devant rejoindre le M° à la Tourelle.

Les villes voisines de Vincennes et de Montreuil ont déjà déposé une demande auprès de J C Decaux. Ces deux villes ont des majorités municipales différentes, à droite pour Vincennes, à gauche pour Montreuil, ce qui montre bien que l’enjeu dépasse les clivages politiques. Il serait absurde que Saint-Mandé ne soit pas reliée à ce réseau et reste enclavée. A nous Saint-Mandéens de nous mobiliser pour que la mairie engage une démarche similaire à celle de nos voisins auprès de l’équipementier.

Sandra et Samuel

Un commentaire

  1. Je confirme en effet avoir lu que certaines villes de la proche banlieue se sont rapprochées de la Marie de Paris pour connaitre les modalités d’extension du service Velib: Pantin, Clichy, Vanves, Montreuil et donc Vincennes. Je ne connais pas la position de notre ville mais espère qu’elle entreprendra rapidement les mêmes démarches que ses voisines.

    Vous avez souligné que Velib est un des moyens pour rapprocher le Nord et le Sud de la ville, c’est vrai. Mais c’est aussi une occasion de repenser totalement nos déplacements en évitant pas mal de correspondances pour rejoindre le métro ou le RER. Le coeur de St Mandé se retrouvera ainsi à moins de 10minutes de la ligne 1, 6 et 8 et du RER A.

    La vélorution est à la porte de notre ville, ça serait vraiment facheux de ne pas y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *